Comment peindre un meuble mélaminé

Comment peindre un meuble mélaminé

Certains meubles, de cuisine ou de salon par exemple ou même des placards, sont constitués d’un revêtement synthétique appelé mélamine. La particularité de ce matériau est d’être très glissant et lisse ce qui va empêcher la peinture que vous souhaiterez appliquer d’adhérer convenablement.

Vous pourrez contourner ce problème en choisissant parmi les deux solutions proposées ci-dessous :

1°- Peindre votre meuble avec de la peinture glycéro : comme avant tout travail de peinture, vous aurez procédé à un bon nettoyage du meuble avec un  détergent afin d’enlever les salissures et graisses. Pour ces dernières vous pouvez également passer un chiffon imbibé d’alcool à brûler pour un résultat optimal. Rincez à l’eau claire puis séchez. Ensuite vous devrez poncer votre meuble ce qui permettra une meilleure accroche de la peinture.Un ponçage manuel, avec du papier de verre grains moyens ( 80)  pour rayer toute la surface du meuble, puis un autre passage avec du papier de verre grains fins ( 120) pour lisser. Toutefois n’appuyez pas trop fort afin de ne pas abîmer le meuble ou créer une surface moins plane. Époussetez la poussière avec un chiffon humide. Une fois cette étape réalisée, appliquez une première couche de peinture glycéro en prenant soin de toujours croiser les mouvements du rouleau laqueur (c’est-à-dire, peignez des bandes verticales puis « croisez » les passages en peignant des bandes horizontales) . Utilisez les pinceaux pour peindre les détails, les coins et endroits inaccessibles au rouleau.  Lorsque cette première couche de peinture est bien sèche, poncez à nouveau avec du papier de verre à grains fins toute la surface afin d’assurer la bonne prise de la deuxième couche de glycéro. Appliquez cette deuxième couche en effectuant également des passages croisés. Laissez sécher.

LIRE AUSSI  Les caractéristiques des différentes essences de bois

Remarque : la peinture glycéro nécessite de nettoyer les outils au White Spirit alors que pour la peinture acrylique le matériel pourra se nettoyer à l’eau.

comment-peindre-la-melamine (1)

Peinture sur meuble mélaminé appliquée au rouleau


 

2°- Peindre votre meuble avec de la peinture acrylique : comme avant tout travail de peinture, vous aurez procédé à un bon lessivage du meuble avec un bon détergent afin d’enlever les salissures et graisses. Pour ces dernières vous pouvez également passer un chiffon imbibé d’alcool à brûler pour un résultat optimal. Rincez à l’eau claire puis séchez. Ensuite vous devrez poncer votre meuble ce qui permettra une meilleure accroche de la peinture.Un ponçage manuel, avec du papier de verre grains moyens ( 80)   pour rayer toute la surface du meuble, puis un autre passage avec du papier de verre grains fins ( 120) pour lisser. Toutefois n’appuyez pas trop fort afin de ne pas abîmer le meuble ou créer une surface moins plane. Époussetez la poussière avec un chiffon humide. Ensuite, appliquez l’apprêt à l’aide d’un rouleau laqueur. Cette sous-couche d’apprêt permet à la peinture acrylique de bien accrocher au support. Laissez bien sécher. Ensuite passez deux couches de peinture acrylique  (en faisant de longues traînées lisses) et en respectant bien le temps de séchage entre chacune d’elles.Si de petites bulles se sont formées lors de la première couche, laissez sécher et poncez légèrement les zones qui ont fait des bulles.10

Si le meuble en mélaminé est fortement abîmé, cloqué, il vous faudra gratter avec une spatule métallique la peinture écaillée et bien essuyer pour faire disparaître tout résidus; il se peut que le film de mélamine soit trop dégradé dans ce cas il vous faudra  complètement poncer les parties endommagées avec du papier de verre grain fin afin de mettre le bois à nu. Vous pourrez ensuite appliquer la couche d’apprêt.

LIRE AUSSI  Aménager une buanderie

Matériel nécessaire :

  • Du papier de verre à grains moyens et fins
  • Un chiffon ou éponge humide pour dépoussiérer
  • De l’alcool à brûler
  • De l’apprêt si option peinture acrylique
  • Un rouleau laqueur
  • Un détergent dilué dans de l’eau
  • De la peinture glycéro ou acrylique
  • Un pinceau
  • Un chiffon pour essuyer les bavures
  • Une spatule métallique si la mélamine est très abîmée
  • De l’adhésif s’il y a des parties à ne pas peindre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *