Entretien de meubles en teck

Comment entretenir des meubles en teck

Le véritable teck est un bois mi-dur à la jolie couleur miel doré. Les meubles en teck s’invitent aussi bien en intérieur qu’à l’extérieur en mobilier de jardin. Il est très résistant à l’humidité ce qui le rend imputrescible et lui permet de résister à la stagnation de l’eau. Toutefois, le mobilier de jardin étant souvent soumis aux intempéries et à l’exposition directe des rayons du soleil, le bois va avoir tendance à sécher en surface et devenir Salon de jardinprogressivement gris ce qui altère considérablement son aspect esthétique. Il vous faudra donc ralentir l’oxydation du bois par un entretien adapté. Mais vous pouvez aimer la teinte que prend le teck en vieillissant, et dans ce cas le laisser évoluer naturellement.

Conseils pratiques d’entretien et de stockage des meubles en teck :

  • Pour un entretien quotidien, essuyez simplement les meubles avec un chiffon propre et sec.
  • Pour nettoyer un meuble en teck taché, vous obtiendrez de bons résultats en le lavant avec une brosse souple ou une éponge non abrasive trempée dans de l’eau savonneuse (savon de Marseille, pas de détergent) ou dans un peu de vinaigre blanc dilué. Essuyez avec un chiffon propre et sec.
  • S’il s’agit d’une table en teck, évitez de placer des ustensiles chauds comme des casseroles directement sur le plateau.
  • Évitez  l’exposition des meubles à la lumière directe du soleil : Plus un meuble est exposé au soleil, plus vite sa teinte va devenir grisée.
  • Ne jamais utiliser un nettoyeur haute-pression (=karcher) pour nettoyer les meubles en teck : cela fait éclater la fibre du bois qui est composée de deux “feuillets d’accroissement”un en bois dur et un en bois tendre.
  • Si vous le brossez trop souvent, le bois tendre s’usera plus rapidement que le bois dur, et vous aurez un teck prématurément vieilli.
  • Le bois de teck craint les atmosphères sèches et trop chauffées, donc s’il s’agit de mobilier de jardin évitez de le stocker dans un lieu trop chaud, et dans l’idéal vous pouvez l’humidifier une fois par an.
  • Évitez également d’entreposer votre mobilier de jardin sous une bâche en plastique ou une housse en espérant le protéger. En effet, le bois de façon générale, et a fortiori le teck, a besoin de respirer.
    Mobilier de jardin
  • Si vous désirez  donner un aspect plutôt brillant à votre mobilier en teck, passez de l’huile de lin ou de l’huile de teck au pinceau ou d’un chiffon propre sur toute la surface . Quelques minutes suffisent pour nourrir le bois en surface et en profondeur . Laissez sécher avant d’appliquer une seconde couche d’huile de teck en procédant de la même façon. Polissez pour redonner au bois son aspect satiné.
  • Ne surtout pas vernir ou cirer le bois en teck.
  • Si votre  meuble est “encrassé” par de nombreuses couches successives d’huile de teck ou de lin,Traiter du bois en teck il se retrouvera gorgé d’huile et ne pourra plus absorber en se comportant comme une véritable éponge. Dans ce cas, il vous faudra débarrasser toute cette huile en ponçant votre meuble, toujours dans le sens de la fibre, avec un papier de verre très fin (320 ou 360). Essuyez avec un chiffon propre et sec. Ensuite vous devrez à nouveau traiter votre meuble car l’huile doit pénétrer le bois sans former une couche en surface. Attention, l’huile de lin reste un bon traitement pour le bois en teck mais elle a tendance à foncer beaucoup ce bois que vous préfèrerez peut-être davantage avoir en naturel. En conséquence, ne traitez pas votre meuble avec de l’huile plus d’une fois par an, ainsi la teinte plus foncée s’estompera avec le temps. De préférence laissez sécher 2 à 3 jours avant d’utiliser les meubles ou de les remettre en extérieur.
Résumé
Date
Article
Comment entretenir des meubles en teck
Note
51star1star1star1star1star

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *