Espaces de lecture pour les enfants

Rien ne donne aux enfants une meilleure longueur d’avance dans la vie que d’encourager l’amour des livres et de la lecture. En créant un coin de lecture confortable et divertissant, vous avez donné à vos enfants toutes les raisons de tomber amoureux du monde des livres et de la lecture.

Ces coins de lecture amusants et imaginatifs sont pratiquement une garantis pour mettre le petit nez dans les livres !

Placard de lecture

La superficie est peut-être un peu basse, mais ce “placard” est terriblement imaginatif. Des étagères sur rail montées près du sol mettent les livres à portée de main tout en tirant le meilleur parti de l’espace limité au sol.

En haut, des étagères murales maximisent le potentiel de rangement de l’armoire, tandis que des couleurs vives, un éclairage intelligent et quelques coussins au sol rassemblent le tout pour créer un espace amusant et moderne.

Ce placard de lecture est l’une des solutions de rangement que vous pouvez essayer si l’espace est limité dans la chambre de votre enfant – parfait pour les familles où les livres et la lecture sont prioritaires.

Mezzanine parfaite

Quel enfant ne rêve pas d’avoir une cabane dans les arbres ? Cette salle de lecture très imaginative emmène l’aventure à l’intérieur. Dans cet exemple, la cabane de lecture occupe le bout d’un couloir étroit qui se trouve être doté d’une fenêtre, mais la même idée pourrait être adaptée à n’importe quelle pièce.

LIRE AUSSI  Exemples de meubles en palettes de bois

La construction consiste à aménager une surface de plancher surélevée bordée d’un mur artificiel et équipée d’une échelle. Des étagères sur rail le long des murs menant à la cabane dans les arbres permettent de naviguer facilement.

Salle de lecture avec fenêtre

Shirley, enseignante, blogueuse et mère de trois enfants très occupée, considérait auparavant que la petite alcôve confortable de son bureau n’était qu’un espace perdu. Mais grâce à un soudain élan d’inspiration et à un voyage rapide chez IKEA, ces enfants ont maintenant leur propre salle de lecture confortable, et tout cela pour moins de 80 € !

Le projet est l’essence même de la simplicité : Un coin de la salle est mis en valeur par des rideaux coulissants montés sur des barres à rideaux et équipés d’étagères sur rail qui permettent aux livres de s’asseoir face à face pour un accès facile.

Un autre placard de lecture

Ce coin lecture imaginatif servait à contenir des tas de choses dans la salle de jeu, mais après ce que cette intelligente maman appelle un glorieux relooking, l’espace est resté largement inutilisé. Avec un peu de créativité et une bonne dose de bricolage, on a transformé un espace autrement gaspillé en un magnifique coin de lecture pour son petit bonhomme.

Mini tipi

La lecture est une aventure, surtout pour la chanceuse sous ce tipi , qui passe ses après-midi recroquevillée avec ses livres d’images préférés dans ce magnifique petit tipi créé par sa mère.

Ce petit tipi magique, décoré de guirlandes de Noël et rempli de toutes sortes de choses douces et confortables, est devenu le lieu de lecture privilégié de la famille. “Nous y passons beaucoup de temps tout au long de la journée”, explique sa mère. “Et maintenant, chaque soir avant de se coucher, nous nous allongeons tous et lisons une histoire dans le tipi.”

LIRE AUSSI  Relooker son bureau de travail à la maison, selon un expert

Espace caché

Cette petite cachette était à l’origine un espace de stockage / grenier existant. Après une petite réorganisation ils ont décidé de convertir l’espace en appliquant une nouvelle couche de peinture et en posant quelques mètres carrés de sol stratifié. “Les filles adorent leur nouvel espace de jeu”. “Elles l’appellent leur “maison dans les arbres”.

Si vous rêvez d’une cachette intégrée à votre propre maison ? Ce n’est pas parce que votre maison n’a pas d’espace existant qu’elle n’en a pas. De nombreuses maisons ont une quantité surprenante d’espace gaspillé, se cachant juste derrière les cloisons et attendant d’être ouvertes par une porte ou une écoutille.

Le coin lecture en palette

Un fauteuil de lecture confortable est indispensable dans toute chambre d’enfant. Vous êtes à court d’argent pour acheter des meubles ? Pourquoi ne pas vous lancer dans le bricolage ? On a créé ce petit canapé de lecture en utilisant du bois de récupération provenant de deux palettes en bois ramassées derrière la quincaillerie locale.

Cache-couloir

Vous n’êtes pas sûr que la chambre de votre petit soit assez grande pour un espace de lecture spécialement aménagé ? Si la chambre de votre enfant n’a pas l’espace nécessaire, essayez de chercher ailleurs dans votre maison. Ce bel espace de lecture intégré tire le meilleur parti de l’espace autrement inutilisé au bout du couloir. Il s’agit de construire des étagères encadrées autour des fenêtres et d’ajouter un lit de jour avec des coins de rangement en dessous.

Passage de l’imagination

Ce n’est pas une armoire ordinaire. Comme les pages d’un roman de C. S. Lewis prennent vie, cette armoire emmène le curieux intrus dans un monde au-delà – un hommage approprié à un roman classique ainsi qu’une métaphore frappante du pouvoir d’un bon livre. Cette idée pourrait facilement être adaptée pour utiliser l’espace sous un escalier ou dans un pignon de grenier.

LIRE AUSSI  Meubles bois design

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici