Lorsque vous relookez un meuble, il est important de toujours êtes bien protégé. La protection passe également par de bonnes chaussures de sécurité.

Il peut-être compliqué de choisir des chaussures de sécurité adaptée à votre travail, notamment à cause du large choix qui existe. Malgré tout, il est très important de faire le bon choix pour être sûr qu’elles correspondent à vos besoins.

Protection des orteils

Si vous travaillez sur un chantier de construction, vous savez à quel point ils peuvent être en danger. Dans cet environnement, il vous faudra une protection adéquate pour vos orteils. Il y a 3 options à ce niveaux.

1. Orteils en acier

Le bout classique, solide, lourd et compact. Ce sont sans doute les plus robustes, mais ils ont de nombreux inconvénients.

Par exemple, l’acier conduit très bien la chaleur, ce qui fait que vous risquez de ne pas les aimer s’il fait trop froid ou trop chaud. De plus, si vous devez passer des détecteurs de métaux au travail, ils seront détectés.

Les chaussures de sécurité évoluent vite et les embouts ont maintenant une meilleure forme et sont plus confortables et légers.

2. Orteils en aluminium

Ce sont des embouts intéressants pour ce qui veulent une solution plus légère. Ils ont beau être plus épais, ils ont quand même le problème de transmission du froid.

3. Orteils en composite

Ces embouts sont faits avec des matériaux modernes comme le plastique, le kevlar et les fibres de carbone.

LIRE AUSSI  Comment peindre un parquet

Il sont plus léger, mais aussi plus épais que l’acier, en revanche, ils ne transmettent pas la chaleur et sont donc parfait si vous devez travailler quelque part où il fait froid, ou si les métaux sont interdits.

Semelles extérieur

Les semelles des chaussures de sécurité modernes ont toutes une spécialité. Par exemple, si vous travaillez dans la construction, il vous faut des chaussures avec des semelles qui offrent une bonne protection contre les glissements.

En revanche, si vous travaillez dans la forêt, il y a des semelles qui sont mieux adaptées à ce type de sol. Ce qui vous permet d’éviter les blessures.

1. Semelles en polyuréthane

Elles sont plus résistantes à l’abrasion et aux divers produits chimiques. Ces semelles sont adaptées à des terrains accidentés et plutôt légères, donc confortables.

2. Semelles en caoutchouc

Les semelles en caoutchouc sont les plus classiques. La plupart des chaussures ont ce type de semelles, que ce soit des chaussures de ville ou de sécurité.

Elles sont résistantes à l’huile, au glissement et à l’usure. C’est essentiel si vous travaillez dans ce genre d’environnements.

Personnellement, j’utilise les chaussures de sécurité engelbert-strauss qui sont souvent faites en caoutchouc. Elles sont esthétiques mais surtout très résistantes, c’est pourquoi je privilégie cette marque.

Protection métatarsienne

La protection métatarsienne protège la partie supérieure du pied et de l’orteil des clous, des braises de soudure ou d’autres objets lourds. Également connu sous le nom de protecteur métatarsien, ce petit objet peut faire toute la différence, quelle que soit votre profession.

LIRE AUSSI  Relooker un fauteuil

En outre, si vous travaillez souvent autour du feu, assurez-vous de choisir des bottes de travail équipées de fibres de Kevlar, car elles sont résistantes au feu.

Semelles intérieur

La plupart des bottes sont équipées de semelles intérieures qui vous permettent de vous soulager pendant quelques jours. Ces semelles manquent de structures et offrent donc un soutien minimal à vos pieds pour passer la journée.

Recherchez des semelles intérieures qui offrent un soutien adéquat à votre voûte plantaire. Cependant, les fabricants ont pris conscience de ce problème et ont commencé à faire des améliorations.

Si vous avez une voûte plantaire haute, choisissez une chaussure qui peut offrir un soutien de qualité pour la voûte plantaire, cela vous aidera à répartir votre poids sur votre pied.

Les personnes aux pieds-plats, par contre, devraient utiliser des chaussures avec un talon profond pour stabiliser l’arrière du pied tout en répartissant le poids uniformément sur la base.

De plus, des chaussettes adaptées permettront d’augmenter le confort des chaussures de sécurité.

Recherchez des chaussettes plus épaisses au niveau des talons et des orteils. Des chaussettes avec des côtes sur le cou-de-pied sont également très utiles pour améliorer le confort.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici