Peu de propriétaires refuseraient de nouveaux meubles de cuisine. Mais si l’on considère le coût élevé de l’achat d’armoires, la remise en état de vos armoires existantes commence à avoir l’air séduisante. La peinture au pistolet est un moyen de leur donner un aspect brillant et frais à un coût nettement inférieur à celui d’un meuble neuf. Mieux encore, au lieu de vous limiter aux quelques couleurs de stock proposées par le fabricant d’armoires, vous avez désormais accès à toute la gamme de couleurs.

Avant de commencer

Bombe aérosol contre pulvérisateur de peinture

Il est tentant de prendre de la peinture en aérosol et de l’utiliser à la place d’un pulvérisateur. Sans avoir à acheter un pulvérisateur, vous pouvez commencer à peindre vos armoires avec une peinture alkyde modifiée résistante que l’on trouve généralement dans une gamme de 75 à 100 choix de couleurs. Cependant, la peinture en bombe en boîte n’est un choix viable que pour couvrir un ou deux meubles, car une boîte de peinture en bombe ne couvre que peu de surface. Peindre un ensemble complet d’armoires de cette manière entraînerait des coûts considérablement plus élevés que la peinture pulvérisée.

Pour peindre toute une cuisine, il est préférable d’acheter, de louer ou d’emprunter un pulvérisateur de peinture. Que vous utilisiez le pulvérisateur le moins cher de type “tasse”, qui contient 1,5 litre, ou le type plus coûteux qui tire directement de la bombe de peinture, l’un ou l’autre sera moins cher et moins gaspilleur que l’utilisation de bombes aérosol.

LIRE AUSSI  Peindre des murs en lambris

Technique de peinture

Plus vous enlevez de sections de l’armoire de la cuisine et que vous peignez ailleurs, meilleur est le résultat. Il est difficile de contrôler le brouillard de peinture, quelle que soit la qualité de la peinture de la cuisine. De plus, il est plus facile d’obtenir une surface lisse et sans gouttes si vous peignez sur des surfaces horizontales. Vous devriez au moins enlever les portes des armoires.

Préparation

La clé d’une armoire parfaitement peinte est la préparation de la surface. Les surfaces des cuisines étant soumises à des années d’abus par la graisse et d’autres résidus, elles nécessitent un nettoyage important. Comprenez que le nettoyage et le ponçage de vos armoires représentent une grande partie de ce projet.

Pour commencer

  1. Nettoyez la zone et retirez tous les objets des armoires et placez-les dans une zone propre séparée, comme une chambre à coucher ou un sous-sol. Retirez le papier contact des étagères.
  2. Démontez les armoires. Commencez par dévisser les portes et les tiroirs des armoires. Retirez les accessoires (poignées, boutons, etc.) et les charnières des portes et des tiroirs et placez-les dans des sacs en plastique. Étiquetez chaque sac avec un Sharpie pour en indiquer l’emplacement. Si vous êtes en mesure de retirer les boîtes d’armoires, faites-le maintenant. Placez les objets retirés dans une zone de pulvérisation, comme un garage propre et sec, un grand atelier ou sous un patio couvert.
  3. Dans la cuisine, masquez toutes les zones (murs, comptoirs, sols, appareils électroménagers, etc.) que vous ne voulez pas voir peintes avec des feuilles de plastique et du ruban adhésif pour peintre. Une toile de sol en tissu est plus efficace qu’une bâche plastique car elle n’est pas glissante.
LIRE AUSSI  Comment économiser sur la peinture

Poncer, nettoyer et rapiécer

  1. Poncer légèrement toutes les surfaces avec du papier de verre à grain fin sur une ponceuse orbitale aléatoire. L’objectif est de faire disparaître le brillant, et non d’enlever tous les revêtements et couches de peinture. Soyez particulièrement prudent avec les meubles recouverts d’un film plastique, car cette couche microfine s’effritera si vous poncez trop fort.
  2. Nettoyez toutes les surfaces que vous avez l’intention de peindre avec de l’eau chaude et du TSP. Les zones proches de la cuisinière et du four seront particulièrement grasses et nécessiteront plus d’attention. Laissez bien sécher tous les articles.
  3. Réparez les fissures et les petits trous avec du mastic à bois. Poncez le mastic après qu’il ait séché.
  4. Nettoyez une dernière fois avec un chiffon pour enlever la poussière résiduelle.

Apprêtez et peignez

  1. L’apprêt est essentiel pour les armoires en raison du risque d’écaillage de la peinture. Un bon conseil à ce sujet est de demander au magasin de peinture de teinter l’apprêt (qui est généralement blanc ou de couleur de base) pour qu’il corresponde à la couleur de votre peinture. Cela donne à votre revêtement un registre de couleurs plus riche et plus vrai.
  2. Passez à votre zone de pulvérisation. Mettez en marche un ventilateur pour expulser l’air de la zone de pulvérisation.
  3. Une fois que la couche de fond a bien séché, pulvérisez votre première couche de couleur. Soyez patient et allez-y doucement : une pulvérisation trop rapide de la peinture entraîne des gouttes et des éclaboussures. Pour une cuisine de taille moyenne, il faut compter environ 60 minutes pour vaporiser les portes des armoires et les façades des tiroirs. Répétez au moins une fois encore, en laissant 4 heures ou plus entre les couches.
  4. Les boîtes d’armoires sont un problème distinct. Déplacez le pulvérisateur dans la cuisine et appliquez une première couche légère sur les boîtes et les montants. Faites très attention, car vous avez affaire à des surfaces verticales qui ont tendance à créer des gouttes. Après au moins 4 heures, ajoutez une deuxième couche.
LIRE AUSSI  Trucs à savoir sur la peinture

Remplacer les éléments de l’armoire

  1. Laissez tout sécher à fond. Il est possible d’imprimer des traces de doigts sur une peinture qui semble sèche mais qui ne l’est pas vraiment. Laissez donc une journée entière avant de remplacer les boîtes d’armoires, les portes et les tiroirs.
  2. Une fois ces éléments remis en place, remplacez les poignées de porte, les tirettes et les poignées.

Pourquoi utiliser une bombe de peinture ?

Depuis quelque temps, vous réfléchissez à donner une seconde vie à certains de vos objets vieillissants ou encore à apporter de la couleur dans certaines pièces de votre logement. Que ce soit dans la cuisine, ou dans la pièce de vie, vous avez envie qu’elle prenne vie pour que vous vous y sentiez à l’aise.

Pour ce faire, vous pouvez décider de repeindre certains meubles ou encore certains murs. Pour que tout se passe dans les meilleures conditions et que vous puissiez profiter d’un résultat parfait, vous pouvez tout à fait utiliser une bombe de peinture pour réaliser vos travaux.

Cette technique est plutôt simple à mettre en place. Toutefois, si vous ne vous sentez pas de le faire, vous pourrez faire appel à un artiste spécialisé dans ce domaine ou un peintre qui connaît cette technique.

Dans tous les cas, il est clair que vous pourrez donner une seconde jeunesse à votre intérieur. Si vous avez envie de couleurs vives, il faut savoir que vous pourrez trouver toutes les couleurs dont vous rêvez au niveau des bombes de peinture. Vous pourrez alors laisser libre cours à votre imagination pour un intérieur qui vous ressemble.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici