Des idées pour créer un dressing

Des idées pour créer un dressing

La plupart du temps, un dressing est une véritable petite pièce séparée du reste de la chambre, il s’agit bien d’un espace spécialement dédié à cet usage . On y range ses vêtements, ses chaussures et ses accessoires. Il peut être pourvu de miroir, d’un fauteuil pour le confort, d’un éclairage suffisant et de multiples rangements.

Mais de plus en plus, la solution, notamment lorsque l’on dispose de peu de place, est  d’installer un dressing dans la chambre. Or il existe de multiples solutions pour aménager un espace de rangement pratique et fonctionnel dans une chambre.

Voici donc quelques idées et astuces pour aménager un dressing, pratique à l’usage et agréable pour tout le monde.

Avant tout, il faut commencer à lister tout ce qui sera accueilli dans le dressing : vêtements, linge de lit, chaussures, stockage des vêtements hors saison, bijoux… c’est ce qui déterminera entre autres la taille du dressing et son agencement.

Voici les éléments à prendre en compte :

  • Place nécessaire par personne
  • Proportion d’étagères et penderie. Pour installer une penderie, il faut classiquement réserver 60 cm en profondeur pour que des portes manteaux puissent passer.
  • Ajout de tiroirs pour sous-vêtements / bijoux ou si l’on préfère un assortiment de boîtes de rangement
  • Étagères blanches ou plaquées à déterminer suivant la visibilité du dressing
  • Portes coulissantes ou ouvrantes ou rideaux

Dans une petite chambre, il est préférable d’éviter les portes battantes pour les placards et armoires et préférez les panneaux coulissants ou à glissière. Plus pratique, cette solution peut en outre être associée à des miroirs placés sur les panneaux, qui agrandiront visuellement la chambre.

Quelques conseils pour optimiser au maximum les rangements :

  • de préférence des tiroirs compartimentés, pour gagner de la place et ranger au mieux.
  • des tringles télescopiques : les vêtements suspendus en hauteur deviennent accessibles beaucoup plus facilement.
  • des paniers et des boîtes de rangement notamment pour les chaussures et bien déterminer chaque rangement.

Avec des accessoires propres à chacun, le dressing partagé offre des espaces de rangement pratiques et adaptés. Un organizer à bijou pour elle ou des tiroirs à croisillons pour la lingerie, un support à cravate pour lui ou même un support à pantalons.

Au quotidien, ce sont ces accessoires qui changent la praticité d’un dressing et c’est assez logique de l’adapter au plus près de la garde-robe de chacun. Chacun ses accessoires donc pour que l’ergonomie du dressing soit parfaite.

1. Dressing-armoire ouvert :

La tendance se veut à tout exposer au regard, donc pas de porte, ni de rideau.  L’avantage c’est que l’on peut économiser un peu et se concentrer sur les meubles et l’agencement du dressing. A mi-chemin entre le placard et le dressing, ce modèle  présente une organisation parfaitement symétrique avec les mêmes rangements à droite et gauche permettant de délimiter la place pour Elle et Lui.

Un peu comme dans une boutique, les vêtements  sont joliment exposés avec leurs accessoires, cela suppose donc pour un effet esthétique de bien ranger et plier les vêtements. En effet pour que cette solution fonctionne, tout doit rester en ordre.

Un dressing doté d’un rideau épais sera moins onéreux qu’équipé de portes. De plus le rideau permettra d’harmoniser la déco en s’accordant au style de la pièce.

 

2. Dédier un coin à chacun

Lorsque l’on dispose d’un peu plus de place, il est possible de dédier un espace à chacun dans le dressing, soit en créant un dressing d’angle soit en vis à vis comme dans les modèles présentés ci-dessous.

                      Résultat de recherche d'images pour

  • Dressing sur un pan de mur :

Dans l’agencement de la chambre, il convient de conserver un mur complètement vide de meubles et  d’objets décoratifs afin d’y installer le dressing. Une tringle et des étagères sur toute la longueur du mur offrira un maximum de rangements adapté à ses besoins.

Il faut jouer avec la hauteur du mur pour caser tous les rangements, sans pour autant empiéter sur la surface de la pièce.

  • Dressing en angle :

Les rangements dans les angles permettent de garder de l’espace libre dans la pièce et donc d’optimiser au maximum l’espace de la chambre.

  • Dressing en face à face :

En vias à vis chacun dispose de son propre dressing. Et pour ajouter au luxe de cet espace de rangement, des niches éclairées ou un éclairage central donnera une plus-value certaine.

 

 

3. Un dressing tête de lit

Installer un dressing derrière une tête de lit lorsque l’on dispose d’une chambre très spacieuse ou toute en longeur est une bonne idée pour délimiter les espaces.

     

Installer son dressing en tête de lit, lorsque l’on dispose d’une grande chambre ou que celle-ci s’avère être toute en longueur peut être très pratique sans pour autant défigurer ou réduire l’harmonie de la chambre. Il est possible alors de penser à une organisation très claire : chacun son côté du lit, chacun son côté du dressing. Un partage de l’espace parfaitement égalitaire.

 

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *