Recourir à un agent immobilier dans le cadre d’un achat ou d’une vente, peut être bénéfique sur bien des plans pour l’acquéreur et le vendeur. Il faut dire que ces agences sont plus habilitées pour gérer les transactions en tout genre et en toute légalité. Les avantages sont donc multiples pour les deux parties.

Agent immobilier : un professionnel fiable pour l’achat ou la vente de votre bien

Déjà, il est important de souligner qu’il est préférable de confier une vente à un agent immobilier qualifié qu’à un individu quelconque. Dès lors que vous recourez aux services d’un agent immobilier, vous avez la possibilité de bénéficier d’un large réseau de publicité, d’acheteurs et de vendeurs potentiels à l’instar de https://www.citya.com/annonces/vente/appartement/tours-37261. Cet état de chose facilitera grandement les transactions que vous désirez effectuer par le biais de celui-ci.

Outre la sécurité et la fiabilité, il faut savoir qu’opter pour un agent immobilier réduit considérablement les charges. Vous n’aurez plus à effectuer des démarches administratives, et à répondre aux questions des acquéreurs potentiels.

L’agent immobilier se chargera de préparer les visites de votre logement par exemple s’il est mis en vente et de vérifier la solvabilité des acquéreurs. L’agent immobilier idéal sera à même de dénicher les meilleures offres et d’expliquer les pièges à éviter.

LIRE AUSSI  Tutoriels pour réaliser des jardinières

Aussi, un agent immobilier peut, dans le cadre d’une vente immobilière, vous apporter des éléments permettant de présenter au mieux votre bien à savoir :

  • Les photographies de qualité ;
  • Les caractéristiques adéquates ;
  • Diverses actions de communication.

L’agent immobilier répond à des obligations légales

Il est important de savoir que l’activité d’agent immobilier est encadrée par la loi. Ainsi, les agents immobiliers en tout genre sont soumis à des dispositions légales. Par exemple, un agent immobilier ne peut exercer sa fonction sans être titulaire d’une carte professionnelle. Cette carte professionnelle est attribuée par la CCI (Chambre de Commerce et de l’Industrie) à condition que vous ayez un diplôme ou assez d’expérience dans le domaine.

La carte d’aptitude professionnelle est valable pendant 3 ans et peut être renouvelée si l’agent désire toujours exercer son métier. Aussi, l’agent immobilier doit obligatoirement être immatriculé auprès du RCS qui est le Registre du Commerce et des Sociétés.

Recourir à un agent immobilier : une garantie de fiabilité et de sécurité

Les agents immobiliers doivent obligatoirement être assurés afin de couvrir leur responsabilité civile selon les dispositions légales. Cela confère également un minimum de sécurité aux différents clients. Outre l’assurance pour la responsabilité civile, une assurance pour la garantie financière est également requise auprès d’un établissement de crédit.

L’assurance garantie financière n’est pas obligatoire mais est quand même conseillée afin d’éviter les situations conflictuelles. Seules les agences disposant de fonds, d’effets ou de valeurs pour leurs clients souscrivent généralement à une garantie financière.

L’agent immobilier : une connaissance approfondie de la réglementation

Les agents immobiliers connaissent souvent l’intégralité de la réglementation au bout des doigts, ce qui leur permet de ne pas commettre des erreurs. Pour cela, les professionnels de l’immobilier doivent suivre une formation continue de 14h au moins par an ou de 42h sur 3 années consécutives.

LIRE AUSSI  Relooker une table basse

Il est évident que cette formation porte sur les aspects juridiques, économiques et commerciaux. La déontologie et les techniques de construction ou d’urbanisme sont également à observer par le bon agent immobilier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici