Depuis quelques années, de plus en plus de gens choisissent d’apporter de la moquette en fibre naturelle dans leur maison en raison de leur chaleur agréable, de leur excellente durabilité et de leur procédé de fabrication écologique. Mais vous savez probablement déjà tout cela puisque vous en avez acheté un vous-même. Ce que vous voulez vraiment savoir, c’est comment laver les tapis en fibres naturelles. Et il n’y a pas 30 solution – cela peut souvent être difficile.

Par exemple, le sisal et d’autres équivalents en fibres naturelles (tapis de coya, fibre de coco, rotin) sont très sensibles à l’humidité, ce qui signifie qu’ils doivent être nettoyés de manière spécifique, tandis que leur nettoyage complet nécessitera des solvants à base de poudre. Les tapis naturels se décolorent également plus rapidement (surtout lorsqu’ils sont exposés à la lumière du soleil) que les tapis synthétiques traditionnels, et leurs fibres ont tendance à s’effilocher.

Cependant, les choses ne sont pas toutes sombres. Continuez à lire pour connaitre des moyens efficaces de traiter des taches particulières, gardez votre tapi coco rond en excellente forme et apprenez quels services professionnels réserver lorsque les solutions de bricolage ne semblent plus faire l’affaire. Mais d’abord, commençons par étudier certains des tapis naturels les plus disponibles sur le marché.

Types de tapis en fibres naturelles :

L’origine des tapis coco rond :

Fabriqué à partir des fibres extérieures des coques de noix de coco, le coco est utilisé comme solution naturelle pour faire des tapis depuis des siècles. Les fibres cellulosiques sont d’abord trempées dans de l’eau douce pendant plusieurs mois, puis le matériau est battu afin de l’adoucir. Enfin, les fibres sont filées à la main pour créer ces tapis que l’on trouve aujourd’hui dans de nombreux foyers.

Qualités des tapis coco :

Ces fibres sont extrêmement durables, ce qui en fait des tapis parfaits pour rehausser l’attrait des endroits achalandés de la maison, comme les salons et les couloirs. Un autre avantage est que, contrairement à d’autres alternatives synthétiques, peu ou pas de produits chimiques sont utilisés pour traiter les tapis de coco. Enfin, les huiles naturelles que l’on retrouve à l’intérieur des fibres de coco agissent comme répulsifs naturels contre les insectes nuisibles, y compris les mites de tapi !

L’origine des tapis de sisal :

Le sisal est extrait des feuilles d’une plante particulière d’Amérique centrale, appelée Agave Sisalana. Comme la plante pousse dans des climats secs et désertiques, ses feuilles sont tout aussi grossières et doivent être broyées, lavées et séchées avant que les fibres qu’elles contiennent puissent être filées.

LIRE AUSSI  Vidéos : Relooker un meuble

Qualités des tapis de sisal :

D’abord grossier au toucher, le sisal devient plus doux et de plus en plus agréable pour marcher pieds nus à mesure que le tapis s’use. Cette moquette est aussi incroyablement durable et fera aussi bien dans le couloir que dans le salon. Les fibres de sisal ont également des propriétés antistatiques et de contrôle de l’humidité, ce qui les rend utilisables en toute sécurité dans les pièces dotées de nombreux ordinateurs et autres appareils électroniques.

L’origine des tapis d’herbes marines :

La moquette Seagrass a son origine dans les rizières de Chine et du Vietnam. Pour extraire les fibres, les travailleurs ramassent et sèchent les feuilles plates et en forme de lame de la plante.

Qualités de la moquette en herbes marines :

Seagrass est une moquette durable avec des qualités insonorisantes et est trouvable dans les tons jaune-vert ou vert foncé, selon la date de récolte de la plante.

L’origine des tapis de jute :

Les fibres des tapis de jute sont extraites de l’écorce intérieure d’une grande herbe tropicale du genre Corchorus. Le jute est cultivé dans le sud de l’Inde et dans d’autres régions chaudes d’Asie et le mot lui-même est utilisé pour décrire les fibres de la plante, tandis que le tissu fabriqué est appelé “toile de jute”.

Qualités des tapis de jute :

Les avantages évidents d’un tapis de jute sont qu’il est antistatique, qu’il a des propriétés insonorisantes et que ses huiles naturelles le rendent auto-extinguible lorsqu’il est en feu.

Comment nettoyer votre tapis en fibres naturelles à la maison ?

Méthodes de nettoyage que vous ne devriez pas essayer à n’importe quel prix :

Avant de commencer avec la façon dont vous devez nettoyer vos fibres de tapis, mentionnons ce que vous ne devez pas faire en aucune circonstance.

Vous avez peut-être entendu dire que la méthode de nettoyage par extraction à l’eau chaude, aussi connue sous le nom de nettoyage à la vapeur, donne souvent des résultats impressionnants lorsqu’elle est appliquée sur une moquette. Bien que cela soit vrai pour les imitations synthétiques de tapis naturels faits de nylon ou de laine mélangée, vous risquez d’endommager sérieusement votre tapis en fibres naturelles si vous appliquez vous-même la méthode d’extraction à l’eau chaude !

Vous devriez également éviter d’appliquer un shampooing humide sur votre tapis de fibres naturelles, car le liquide risque de le faire rétrécir ou de se froisser. Cela dit, vous vous demandez probablement ce que vous pouvez faire pour rafraîchir votre tissu délicat.

Qu’est-ce que le nettoyage de tapis à sec et comment fonctionne-t-il ?

Malgré leur robustesse, les fibres naturelles sont exceptionnellement délicates et nécessitent donc une toute autre approche. Le nettoyage à sec, également appelé nettoyage général, n’est qu’une solution sans eau qui rafraîchit votre tissu à l’aide d’une poudre puissante. Voici comment cela fonctionne :

  • Appliquez la poudre sèche sur votre tissu teinté.
  • Utilisez une machine à brosses rotatives pour la frotter sur le tapis.
  • La poudre se liera aux particules de saleté au niveau chimique.
  • Laissez reposer le produit pendant un certain temps jusqu’à ce que toutes les saletés se soient détachées.
  • Passez l’aspirateur sur la moquette pour enlever la poudre et toutes les saletés.
  • Vous pouvez utiliser votre moquette immédiatement après l’entretien.
LIRE AUSSI  Rénover une table en bois

Comment nettoyer votre tapis coco rond de façon artisanale ?

En règle générale, vous devriez vous occuper des taches dès qu’elles se produisent en les tamponnant avec un chiffon propre, tandis que tout solide devrait être gratté avec un couteau émoussé ou un outil similaire. Ceci dit, voici quelques mesures supplémentaires que vous pouvez prendre lorsque vous faites face à des taches graisseuses ou à base d’eau.

Comment nettoyer les taches à base d’eau ?

Lorsque du jus, du café ou une autre de vos boisson préférée atterrit sur votre tapis, faites vite :

  • Épongez immédiatement le liquide avec un essuie-tout ou un chiffon de nettoyage.
  • Brossez ou épongez la zone tachée avec un peu de savon pour tapis dissous dans de l’eau tiède. Assurez-vous que le savon a un pH neutre.
  • Appliquez une petite quantité de détergent sur la tache, mais évitez de saturer le tissu.
  • Épongez le liquide et répétez l’opération autant de fois que nécessaire.
  • Utilisez un sèche-cheveux pour sécher rapidement la zone affectée.

Cette méthode est également idéale pour traiter une variété d’autres taches, y compris le vomi de chien ou l’urine.

Comment nettoyer les taches à base d’huile ?

Les frites et autres taches graisseuses sont difficiles à enlever, mais pas impossibles. Voici ce que vous devez faire :

  • Grattez autant de solides que possible avec un couteau émoussé ou une lime à ongles.
  • Humidifiez un essuie-tout ou un chiffon avec un peu de solvant à base de pétrole.
  • Épongez les taches et attendez pour voir si le solvant dissout les taches.
  • Travaillez vers le centre de la tache et évitez d’appliquer trop de solvant.
  • Répéter l’opération autant de fois que nécessaire, puis sécher avec un sèche-cheveux.

En plus de traiter les aliments, vous pouvez également utiliser cette méthode pour enlever la craie de couleur, le cirage à chaussures et d’autres substances collantes.

Comment nettoyer les taches de bière et de vin ?

Voici ce que vous devez faire dès que possible si votre parti a un peu dérapé :

  • Épongez la tache avec un essuie-tout ou un chiffon de nettoyage.
  • Humidifiez une nouvelle feuille de papier essuie-tout ou un nouveau chiffon avec de l’alcool de bois.
  • Utilisez l’article imbibé pour nettoyer la tache sans trop la tremper.

Les 4 meilleurs conseils pour un tapis coco rond en fibre naturelle plus frai et plus esthétique :

Conseil #1 : Nettoyez votre tapis régulièrement. Cela peut sembler évident à dire, mais sachez qu’il est beaucoup plus facile pour les particules de saleté de s’emmêler dans un tapis de fibres naturelles qu’avec leurs homologues synthétiques. Pour ce faire, passez régulièrement l’aspirateur sur votre tapis à l’aide de l’accessoire approprié. D’autres méthodes que vous pouvez essayer sont secouer le tapis pour enlever les débris, ou l’accrocher à l’extérieur et l’épousseter avec une raquette.

Conseil #2 : Utilisez une serviette humide pour remédier aux coins effilochés du tapis. Si vous avez utilisé votre tapis naturel comme tapis de sol, surtout dans les endroits très fréquentés, vous remarquerez tôt ou tard que ses coins ont commencé à friser. Pour fixer cela, humidifiez simplement la zone bouclée avec une serviette humide uniformément répartie, placez quelques poids sur le dessus et laissez-la toute la nuit. N’oubliez pas que vous devrez peut-être répéter ce processus plusieurs fois de plus, selon la durée pendant laquelle les coins de votre tapis se sont recourbés.

LIRE AUSSI  Comment nettoyer l'osier

Conseil n° 3 : Coupez les fibres germinatives à l’aide d’une cisaille. Comme la plupart des tapis en fibres naturelles sont tressés et cousus à la main, ils sont très sujets à la germination. C’est le cas des tapis en jute, qui ont des fibres plus courtes. Pour y remédier, il suffit d’utiliser des ciseaux pour couper les fibres qui sont déjà sorties de la surface de la moquette. La bonne nouvelle, c’est qu’avec le temps, les fibres vont “s’installer” et vous n’aurez plus besoin d’utiliser vos ciseaux.

Conseil #4 : Toujours contacter un fabricant pour obtenir des conseils sur le nettoyage de taches spécifiques. Si vous ne pouvez pas identifier la tache sur votre tapis, ou si le tapis a besoin d’un nettoyage plus approfondi, nous vous encourageons fortement à rechercher le fabricant d’origine pour des recommandations de nettoyage spécifiques, car la plupart des entreprises traitent les fibres de leurs produits naturels différemment.

Comment entretenir votre tapis coco rond au quotidien ?

Maintenez une humidité constante dans vos pièces. Les tapis en sisal et autres fibres naturelles devraient être gardés à l’extérieur des endroits très humides, car l’humidité supplémentaire pourrait les tacher ou même les faire rétrécir. Envisagez l’achat d’un déshumidificateur pour maintenir une humidité optimale à l’endroit où se trouve votre tapis.
Assurez-vous que votre tapis reçoit une quantité égale de lumière du soleil. Comme mentionné ci-dessus, le sisal et d’autres fibres naturelles deviennent blanchies lorsqu’elles sont exposées à la lumière du soleil. Ainsi, si votre pièce laisse entrer une quantité modérée à élevée de lumière du soleil, assurez-vous que votre tapis est soit entièrement exposé aux rayons du soleil, soit complètement caché dans l’ombre pour maintenir une couleur uniforme.

Est-ce que ce message vous a aidé à nettoyer les taches de tapis qui vous embête depuis toujours ? Avez-vous quelques conseils sur la façon de laver vous-même les tapis en fibres naturelles ? Faites-nous part de vos conseils dans la section commentaires ci-dessous !

Où trouver un tapis coco ?

Vous êtes convaincu qu’un tapis coco sera excellent pour votre entrée ou une autre pièce de la maison ? Il faut maintenant savoir où l’acheter et a quel prix.

Il existe de nombreux sites proposant différents tapis coco de toutes les couleurs, allant du noir, rouge, vert ou gris par exemple. Il faut également prendre en compte l’épaisseur de votre paillasson coco pour améliorer sa capacité d’absorption.

Il sera excellent pour l’entrée de votre magasin ou l’entrée d’un immeuble. Il est esthétique et sera parfait pour garder votre intérieur propre. C’est pourquoi la réalisation d’un devis avant l’achat est recommandée. Vous pouvez demander un certain design, du sur-mesure ou l’ajout de votre logo.

Si vous voulez de la qualité, évitez les grandes surfaces et magasins en ligne généraliste comme Amazon. Il sera difficile d’évaluer l’efficacité du produit et ce n’est pas leur spécialité. Au contraire, passez plutôt par un magasin qui se concentre sur ce genre d’activité.

Personnellement, je vous conseille de passer par mytapis pour acheter un tapis coco ! Il propose un excellent rapport qualité-prix, des délais de livraison convenable et la qualité du produit est au rendez-vous. Ils proposent également d’autres types de tapis pour l’entrée de votre magasin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici